Visite à La Savonnerie de la Licorne.

La semaine dernière, nous nous rendions en terre Provençale, afin de célébrer le mariage de mon adorable beau-frère et de sa compagne. Cette excursion nous a également conduits dans la belle cité phocéenne, où nous avons pu visiter la Savonnerie de la Licorne, que je vous présentais il y a quelques mois. Il est temps de vous montrer tous les secrets de cette belle entreprise familiale, où passion, talent et savoir-faire sont les maîtres mots.

La Savonnerie Marseillaise de la Licorne, c’est qui déjà ?

La Savonnerie de la Licorne est une entreprise familiale, située en plein cœur de Marseille. Ils proposent une large gamme de savons de haute qualité, qui sont livrés et appréciés aux quatre coins du monde. La fabrication de leurs savons est faîte selon des procédés traditionnels, qui font appel à des gestes, des machines et des techniques centenaires, et qui demeurent toujours inchangées à ce jour. Grâce ces machines d’une autre époque et à son savoir-faire, hérité de Pierre Bruna, le premier Maître Savonnier de la famille, Serge Bruna, Maître Savonnier également, et son épouse Laurence, perpétuent une tradition artisanale de fabrication. Aujourd’hui, en plus de leur atelier de fabrication, La Savonnerie de la Licorne dispose de 4 boutiques en plein centre de la cité phocéenne et sur le vieux port, où elle y vend ses nombreux savons produits à l’atelier de fabrication.

Vous pouvez retrouver mon article vous présentant La Savonnerie de la Licorne en cliquant juste ici : Présentation de La Savonnerie de La Licorne.

La Savonnerie Marseillaise de la Licorne, une rencontre attendue. 

Il faut dire qu’au fil des mois, une véritable amitié est née entre Laurence, la compagne de Serge Bruna, maître savonnier, et moi. Plus les semaines défilaient, plus il apparaissait évident qu’il fallait que nous nous voyions. Car si Internet fait des miracles et ouvre de nouveaux horizons, rien ne remplace les véritables rencontres. Je leur avais demandé de s’occuper du cadeau de mariage de mon beau-frère. C’était l’occasion idéale pour venir les voir. C’est ainsi que nous avons organisé un passage dans leur belle savonnerie, à la fois pressés les rencontrer enfin, mais également impatients de découvrir la riche et passionnante histoire de la dite savonnerie.

La Savonnerie Marseillaise de la Licorne, secrets de fabrication.

Ainsi, nous rejoignons le Cours Julien, où est située la fabrique, sous un soleil généreux, propice à la détente et à la convivialité. Nous sommes accueillis par Laurence, qui était aussi heureuse que moi de nous voir. Gestes barrières oblige, nous remettrons les bises et embrassades à une prochaine fois, mais le cœur y était.

Nous avons commencé par la visite de l’atelier de fabrication. Une visite orchestrée par Serge, et pour laquelle le Petit Prince a été particulièrement attentif et studieux. Chacune des étapes de la fabrication de ces merveilleux savons nous ont été montrées. En premier lieu, la saponification nous a été expliquée. On mélange de l’huile végétale (ici de l’huile d’olive) et de la soude, qui sont ensuite chauffées. On obtient dès lors une pâte de savon.

Cette pâte sera ensuite broyée en granulés de savon, qui seront ensuite aplatis dans un laminoir en granit. Ensuite, ces feuilles de savon sont malaxées dans un mélangeur, avec les autres ingrédients (huiles essentielles principalement ou encore du miel). Vient ensuite l’étape du boudinage, qui précède la découpe.

Le savon obtenu est découpé en pavés, tous ici de même taille et poids. Bien entendu, en fonction de ce qu’ils souhaitent produire, cette étape peut varier. Pour les cubes de savon, ils possèdent des machines spécifiques. La découpe achevée, nous pouvons procéder à l’estampillage. Chaque savon est marqué à la main. C’est seulement après toutes ces étapes que nous obtenons notre beau savon !

S’il y en a un qui s’est montré particulièrement attentif, c’est bien le Petit Prince. Il n’en a pas perdu une miette, fasciné par les machines anciennes qu’il n’avait jamais vu auparavant (nous non plus d’ailleurs). Cela n’a pas échappé à Laurence et Serge, qui lui ont proposé … De faire son propre savon ! C’est un Petit Prince ravi et tout enjoué qui rejoint Serge, près de la table de découpe.

Ils se sont ensuite dirigés vers une imposante machine, où ils ont placé les blocs de savons découpés précédemment. Le Petit Prince a ensuite appuyé sur les 2 gros boutons. En ressorti un cube de savon, que le Petit Prince a ensuite fièrement montré à tout le monde, fier de son travail ! Mais Serge ne s’est pas arrêté là, puisqu’il invite Logan à créer un autre savon. Et les voilà repartis, avec un nouveau bloc de savon. Cette fois-ci, c’est dans une machine différente qu’ils installèrent le savon. Logan appuya sur le bouton et nous vîmes le bloc de savon s’aplatir entre 2 grosses masses métalliques. Lorsqu’elles se soulevèrent, nous reconnaissons la traditionnelle sardine de Marseille ! Il était si fier de son ouvrage !

Le musée du Savon.

Nous avons terminé notre escapade par la visite du Musée du Savon, musée qui a été créé par La Savonnerie de la Licorne. Situé sur le vieux port, sur un lieu lui aussi riche en histoire, il est installé sur l’ancien arsenal des galères, construit par Louis XIV.

Il est possible d’y contempler de vieux ouvrages ainsi que des publicités d’époque, photographies ou encore de belles peintures, au milieu de cuves et autres machines centenaires, ayant vu défiler bien plus d’Histoire que nous n’en verrons de notre vivant. Ces quelques 250 objets, parfois rares, parfois insolites, sont liés à l’univers du Savon et à l’Histoire de Marseille.

Au fond du musée, se trouve une scène de Manon des Sources, composée de véritables statues du musée Grévin de Provence. Ou comment replonger, le temps d’un instant, dans la douce Provence de Marcel Pagnol, au son des cigales, et à l’accent chantant. Tendez l’oreille, on pourrait presque les entendre !

Au terme de la visite, le Petit Prince a pu personnaliser un savon. Sous le regard attentif de Laurence, il a lui-même estampillé un petit bloc de savon, qu’il nous a ensuite fièrement montré… Avant d’estampiller chacune des faces de son cube de savon. Il a vite compris le truc !

Une fois la visite terminée, vous pouvez vous rendre dans l’une des boutiques de La Savonnerie de la Licorne, situées juste à côté du musée. Vous pouvez y retrouver les milliers de créations issues de l’atelier de fabrication traditionnel situé au cours Julien, et que nous avons découvert plus tôt dans la journée. Au milieu de produits régionaux et des créations d’artisans locaux, vous pouvez retrouver les savons, compositions et autres articles à l’effigie de la Savonnerie de La Licorne, comme les sacs, magnets, boîtes à savon, serviettes, coupelles…

En bref.

Nous sommes absolument ravis de notre visite à la Savonnerie de la Licorne. Nous avons pu rencontrer, enfin, Serge et Laurence, et, sans surprises, le feeling est aussi bien passé en réel que lors de nos échanges par messages. Il est certain que nous allons revenir les revoir, lors de nos prochaines venues en terre provençale.

Vous pouvez retrouver la Savonnerie de la Licorne, ainsi que leurs produits, directement sur leur site internet. Je vous invite également à les suivre sur les réseaux sociaux, où ils sont actifs.

Les adresses :

Savonnerie de la Licorne, Atelier & Boutique, 34 Cours Julien, 13006 Marseille

Savonnerie de la Licorne, Boutique du Vieux-Port/Mairie, 112 Quai du Port, 13002 Marseille

Savonnerie de la Licorne, Boutique Vieux-Port/Muceum, 240 Quai du Port, 13002 Marseille

Savonnerie de la Licorne, Le Musée et la Boutique Vieux-Port Rive Neuve, 25 & 26 Quai de la Rive Neuve, 13007 Marseille

La Savonnerie de la Licorne – Site Internet

La Savonnerie de la Licorne – Facebook

La Savonnerie de la Licorne – Instagram

This entry was posted in 2021.

31 comments

  1. Sonia says:

    Merci pour cette belle présentation …c est super intéressant de remonter le lemps..visite à programmer pour les yeux, les parfums, l histoire , et les beaux savons …

  2. A.Avodd says:

    De vrais produits traditionnels emprunt d’un savoir multi-centenaire ! De plus quel plaisir de vouloir partager tout cela de la conception jusqu’à la sortie du produit fini !

    Merci pour cette belle présentation, vous semblez nous proposer une très belles sorties en familles remplies de découvertes et de belles odeurs !

  3. Lydia Tygreat says:

    Bonjour, je suis plus que ravie de découvrir avec toi la fabrication d’un vrai savon, bon pour nous et l’environnement !

  4. CatZ in Wonderland says:

    Je viens de lire ton article et sincèrement cette visite devait être très sympathique. Voir ainsi toutes les étapes de fabrications d’un savon et cerise sur le gâteau pour ton fils, pouvoir le personnaliser. J’adore.
    C’est un très beau cadeau à faire, utile et de qualité.
    Au top.

    • MamanGoupil says:

      Exactement, c’est une super idée cadeau. Je leur ai d’ailleurs fait confiance pour le cadeau de mariage de mon beau-frère, et le cadeau a eu un franc succès ! Notre fils a adoré participer à la personnalisation de son savon, c’était drôle de le voir si concentré et appliqué, il a vraiment adoré.

  5. enmodebasque says:

    coucou, quel sympathique billet ! je ne peux que valider ! surtout que je suis Marseillaise ! une visite que je ferai certainement lors de mon prochain séjour à Marseille… belle journée. ,

  6. Laura says:

    Coucou,

    Je suis une adepte du savon SAF ! Je n’utilise que ça au quotidien et ma peau adore !
    C’est bien de pouvoir visiter les savonneries comme ça !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

  7. The City and Beauty says:

    Elle reste derrière Marius Fabre qui elle est de famille de génération en génération depuis 120 ans elle fête cette année. Elle ne fait pas partie des savonneries traditionnelles comme Rampal, Corvette, Fer du Cheval…Jamais entendu parler en tant que provençale

    • MamanGoupil says:

      Alors je t’invite à aller les voir si tu en as l’occasion, et à apprendre à les connaître, ce sont des personnes formidables et passionnées, qui connaissent très bien leur métier. Tu pourras aussi faire une visite gratuite de l’atelier de fabrication et leur poser toutes les questions que tu pourrais avoir. Et ils te répondront avec plaisir. Tu te feras ainsi ta propre opinion 🙂 Bonne journée et bon week-end à toi 🙂 <3

Laisser un commentaire