Sortie chez Les Aigles du Léman

Il y a quelques jours, nous sommes partis à la découverte des rapaces, dans ce magnifique parc, juste à côté du Lac Léman, en Haute Savoie, à quelques kilomètres seulement de la Suisse. Une sortie que l’on avait promis de longue date au Petit Prince, qui en a pris plein les mirettes et n’a pas boudé son plaisir. Nous non plus d’ailleurs. Retour sur cette journée !

Les Aigles du Léman, c’est quoi, c’est où ?

Il s’agit d’un immense parc de 9 hectares, dédié aux rapaces. C’est un lieu privilégié de sauvegarde et de conservation du monde des rapaces. Plus de 30 espèces s’y sont reproduit depuis son ouverture en 1997. Situé en Haute Savoie, près du Lac Léman, il propose au public de venir admirer et découvrir plus de 250 oiseaux de plus 80 espèces différentes, et de les observer de près.

Le Parc possède le plus grand espace de vol libre de rapaces au monde : Terre des Aigles. Cette volière de 18 000 m², ouverte au public, nous permet d’observer librement près de d’une soixantaine d’oiseaux. C’est l’occasion de les observer de près, voir de très près. Ceci toujours, il est important de le dire, dans le respect et le bien-être des animaux. On observe, on ne touche pas.

Chaque jour, sont proposés divers spectacles avec ces magnifiques oiseaux. Ces spectacles, aussi beaux que ludiques, permettent une proximité privilégiée avec ces rapaces, du plus grand au plus petit.

C’est donc une sortie qui convient à chacun des membres de la famille.

Nos impressions sur Les Aigles du Léman.

Nous ne venions pas de tout près, nous avions fait 150 kms, alors lorsque nous sommes arrivés, nous étions soulagés, et particulièrement pressés de découvrir les merveilles de ce parc ! Devant, il y a un grand parking, cela a été simple de se garer. Premier bon point !

Une fois dans le parc, nous réglons nos places, au tarif de 15€ par adulte. Pour les enfants, c’est gratuit pour les moins de 4 ans. Ce tarif peut sembler onéreux, mais en réalité, au vue des prestations proposées, cela reste abordable. Ce tarif est pour toute la journée, et nous permet de nous balader à notre guise dans le parc, mais aussi d’assister à chacun des spectacles proposés. De plus, cet argent sert à l’entretien du parc, au nourrissage des oiseaux, à leurs soins, leur bien-être. Ces 15€ sont donc très bien investis !

A l’intérieur, nous tombons très vite sur un accès à l’immense volière du parc. Nous ne résistons pas, et y entrons sans demander notre reste. Une fois à l’intérieur, nous pénétrons dans un autre monde, loin du tumulte des klaxons et autres nuisances sonores citadines. Nous sommes transportés dans le territoire des rapaces, qui volent majestueusement au-dessus de nos têtes, sans se soucier le moins du monde de notre présence. Nous sommes émerveillés, et nous avançons sur un chemin prévu à la balade, guidés aussi au son des ailes de ces superbes oiseaux. De nombreux points d’informations nous renseignent sur les oiseaux que nous voyons, nous offrant un descriptif détaillé pour chacun d’entre eux.  Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié les vautours. Pas farouches pour 2 sous, nous avions finis par nous demander qui observait l’autre. Tranquillement installés, souvent posés nonchalamment au sol, ces grands oiseaux un peu patauds nous regardaient fixement, semblant se demander si nous allions ou non les déloger de leur confortable place au soleil. Évidemment non, nous avons préféré immortaliser ces instants en photos, hors de question de les déranger.

Ensuite, un spectacle était programmé, nous nous sommes dirigés vers l’Eagle stadium, espace où ont lieu les spectacles. C’est un immense espace, avec près de 35 volières où sont logés les oiseaux avant et après les spectacles. Il y a près de 1000 places assises, dont 400 à l’ombre, avec une magnifique aire de pique nique à côté. C’est l’endroit parfait pour en prendre plein les yeux. Et on en a pris plein les yeux. Durant le spectacle, les soigneurs nous expliquaient la façon de vivre de ces animaux, sans oublier un petit cours retraçant l’histoire de ces magnifiques oiseaux. Nous avons pu voir de nombreuses espèces d’oiseaux, et les voir voler au dessus de nous était magique. On voyait que les soigneurs aiment passionnément leurs oiseaux, veillant à chaque instant sur eux et leur bien-être. Et si un oiseau est un peu lent ou ne veut pas voler ? Et bien soit ! Ce n’est pas grave, ils ne les forcent pas.

Le spectacle a duré plus d’une heure, et honnêtement, on a rien vu passer, tant nous étions captivés. Le Petit Prince était fou de bonheur, curieux de tout, mais méfiant lorsque les oiseaux passaient très près de nous. Il a littéralement craqué pour les aigles, qu’il a qualifié de roi des oiseaux ! Pour ma part, j’ai trouvé les chouettes effraie très élégantes et gracieuses, aussi silencieuses qu’un courant d’air, véritables artistes volantes.

Après le spectacle, nous avons continué la balade au gré de nos envies, après avoir pris une collation. Nous avons immortalisé en photo de magnifiques aigles, pour le plus grand bonheur du Petit Prince, très impressionné et très humble devant ces magnifiques rapaces.

Puis, vint le moment de partir, en toute fin d’après-midi. Passage obligé par la boutique, où il a été difficile de ne pas craquer pour tout. Il y avait un très large choix de peluches et autres objets à l’effigie de nos amis à plumes. Finalement, c’est la peluche d’un aigle à tête blanche qui fera craquer notre petit ornithologue en herbe. Nous voilà donc repartis, avec de merveilleux souvenirs plein la tête, et surtout, avec des étoiles plein les yeux du Petit Prince.

En bref.

Si vous êtes dans le secteur, c’est une sortie à ne pas manquer. Cet endroit va vous emmener loin dans les airs, à la découverte de magnifiques rapaces, et de leurs soigneurs dévoués. On y apprend plein de choses, et c’est une occasion unique de voir certaines espèces. Une sortie idéale, que ce soit seul ou en famille, petits et grands ressortent émerveillés !

Je vous invite à les retrouver sur leur site :

Les Aigles du Léman

Vous pouvez également les suivre sur Facebook :

Les Aigles du Léman – Page Facebook

Bonne visite, et à bientôt !

 

This entry was posted in 2020.

27 comments

  1. Sonia says:

    merci pour cette belle présentation, je confirme c est une visite à ne pas manquer, côtoyer ces magnifiques rapaces quelques heures c est magique. Merci à tout le personnel de ce beau parc.

  2. SEBASTIEN AUSSIBAL says:

    C’est un endroit exceptionnel et époustouflant, où les rapaces sont vraiment à proximité du public. Très bon article.

    • MamanGoupil says:

      Je suis un peu comme toi, je n’aime pas ça. J’ai cependant fais une exception, car ce parc travaille à la protection et la réinsertion des espèces menacées. J’ai trouvé ça super 🙂

  3. julia says:

    Hello ! Je ne connaissais pas ce parc mais il a l’air très beau ! J’adore les parcs animaliers ça me manque beaucoup de ne pas y aller 🙁

Laisser un commentaire