Sortie ANPEIP Grotte du Cerdon.

Il y a peu, nous avons été visiter les grottes du Cerdon, avec l’ANPEIP, l’Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces, dont nous sommes membres depuis peu, pour le Petit Prince. Cette sortie a été de toute beauté, et je vous invite à découvrir cet endroit et à replonger dans la préhistoire le temps d’un article.

Les Grottes du Cerdon, c’est quoi, c’est où ?

Les grottes du Cerdon sont situées sur les communes de Cerdon et de La Balme, dans l’Ain. Elles sont ouvertes au public et abritent un gisement archéoligique. Il y a entre 17 000 à 10 000 ans avant J-C, ces grottes servirent de refuges aux Hommes préhistoriques. Les fouilles ont permis de mettre à jour des armes, des outils, des poteries et des ossements.

Aujourd’hui, c’est un lieu touristique où il est possible d’aller découvrir ces grottes, accompagné ou non d’un guide. Sur le site d’accueil, il est également possible de prendre part à l’une des activités proposées, telles que la poterie, l’art du feu, la peinture ou encore le tir au propulseur. Ceci bien sûr, ne sont que des exemples car les activités proposées sont variées et nombreuses.

Une sortie ludique, donc, qui convient à chacun des membres de famille.

Notre visite des Grottes du Cerdon : Les Activités.

Peu après notre arrivée, notre petit groupe a été accueilli par Laurine, notre guide du jour pour cette excursion préhistorique. Après un rapide briefing, nous avons rejoint le lieu des activités. Car en effet, la matinée serait réservée aux activités, et l’après-midi, nous visiterions les grottes.

Pour commencer, nous nous sommes attelés à la poterie néolithique. Après des explications sur ce qu’est la poterie, son utilité et sa fabrication à l’époque préhistorique, nous avons commencé à fabriquer des petits pots en argile. Et bien ce n’est pas si facile que ça en a l’air, mais nous nous en sommes tous bien sortis. Je ne vous cache pas que le Petit Prince n’a absolument pas boudé son plaisir, réussissant à sculpter un adorable petit pot. Bien joué l’artiste !

 

Puis, nous nous sommes mis à la peinture, avec les outils supposés avoir servi à leur réalisation à l’époque. Là aussi, nous en sommes tous bien tirés, réalisant des jolies toiles, aux couleurs chatoyantes de l’ocre et de l’argile. Le Petit Prince a souhaité réaliser une peinture avec sa main, peinture dont il est très fier !

Enfin, pour le dernier atelier, nous nous sommes dirigés en extérieur, afin de nous essayer au tir au propulseur, méthode de chasse préhistorique. Malgré la pluie battante, Papa Goupil et le petit Prince ont tenu à essayer quand même, n’ayant pas du tout à pâlir de leurs prestations respectives. C’était en effet pas évident du tout. Ils se sont éclatés, même si ils ont fini trempés !  Après l’effort, le réconfort, il était l’heure d’aller manger. Nous avons bien sûr mangés ce que nous avions ramené, hein ! Car si nous avions du chasser au tir au propulseur, nous n’aurions presque rien mangé !

Visite de la Grotte : Sur les traces des Hommes préhistoriques.

L’après-midi était entièrement réservé à la visite de la Grotte, accompagnée de notre super guide Laurine. La visite est prévue pour durer environ 1h30. Notre petit groupe s’est donc plongé 10 000 ans en arrière, tels les Hommes préhistoriques. Il faisait bon dans la grotte, en tous cas, moins froid que dehors, et c’était très agréable. Il faut savoir que la grotte n’a quasiment pas été touchée, seul  l’ajout des lampes et des escaliers a été fait. Nous avions sous nos yeux émerveillés, la grotte quasiment telle qu’elle était il y a plus de 10 000 ans. Quelle claque !

Au fur et à mesure de notre avancée, Laurine nous racontait avec passion l’histoire de cette grotte, l’histoire de ces roches que nous voyons, de ces formes, de cette eau sans âge, et c’était un pur régal. Plus nous avancions, plus nous étions en admiration. Papa Goupil, qui adore les grottes et autres catacombes, était sous le charme, alternant les « wahouuu ! » et  autres « magnifiques » en tous genres.  

Malgré la pénombre, entretenue bien sûr par le très faible éclairage, afin de ne pas abîmer la grotte, nous observions les roches millénaires, sculptées par le temps. Le froid nous gagnait, mais après tout, c’était bien logique, lorsqu’on est à 145 mètres sous terre ! Et même pas peur le Petit Prince, qui a été exemplaire !

Au bout d’1h environ, nous arrivions dans la seconde partie de la grotte, partie où ont été retrouvés des armes, des ossements, et autres traces du passage de l’Homme en ces lieux. On nous avertit cependant au préalable : Cette partie est plus difficile, asthmatiques et autre cardiaques prévenus ! Asthmatique de mon état, j’ai préféré … Foncer, bien sûr ! Hors de question de louper ça !!!

Et nous sommes descendus, encore et encore, pour découvrir toute une partie de la Grotte dont nous ignorions tout quelques heures plus tôt. C’était un peu plus sombre, et les passages plus étroits, mais le spectacle en valait la chandelle. Au bout d’une vingtaine de minutes, nous accédions à une autre entrée de la grotte, donnant sur la vallée voisine. C’était à couper le souffle. Nous avons immortalisé ça en photo, et même le petit Prince a pris la pose aux côté de Laurine.

 

Puis le plus difficile est arrivé … Il a fallu remonter !!! C’est dans ces moments-là que je hais mon asthme, si discret en temps normal. Mais qu’importe, même avec les poumons brûlants sous l’effort, je ne regrette rien, j’en ai pris plein les yeux. Je pourrai dire que je l’ai fait !! Je n’étais pas la seule en peine, le Petit Prince a commencer, lui aussi, du haut de son grand 4 ans, à fatiguer. Et c’était bien normal ! Le benjamin de la sortie a en effet été exemplaire, bien sage, très sociable avec chacun des participants et très appliqué dans toutes les activités proposées. Alors c’est bien normal qu’après plusieurs kms de marche et de montées et descentes, il soit fatigué.

Le temps de retourner à l’entrée du parc, par un chemin derrière les grottes, il était presque l’heure de repartir. Une collation et un bon chocolat chaud nous ont réchauffés après cette expédition. J’en ai profité pour aller à la boutique acheter un petit souvenir. Dans cette boutique, nous trouvons des livres traitant de la préhistoire et de ces lieux, des peluches bien sûr, et de nombreux articles de lithothérapie. Mon petit marché fait, nous n’avons pas tardé à quitter les lieux, des étoiles plein les yeux !

En bref.

Une sortie que tout le groupe a apprécié ! Pour notre part, nous avons été vraiment conquis, malgré un temps froid et pluvieux, qui n’a en rien entamé la bonne humeur générale du groupe ! C’est une sortie à faire, seul ou en famille, un lieu historique où l’on remonte un peu à nos origines profondes, à la découverte d’un passé à la fois lointain et proche.

Je vous laisse quelques informations supplémentaires sur ce lieu et son équipe, que a été au top avec nous tous, et que je remercie chaleureusement pour sa disponibilité et sa bonne humeur !

Grottes du Cerdon – Site

Les Grottes du Cerdon – Facebook

This entry was posted in 2020.

5 comments

  1. Sonia says:

    Super sortie pour vous, article vraiment intéressant, si l occasion m est donnée, j irai bien y faire un tour..

Laisser un commentaire