Il y a peu, le Petit Prince recevait un petit colis, dont le contenu n’allait pas manquer de l’intéresser au plus haut point ! Tout droit venu de chez Toutencartes, il allait permettre d’allier efficacement apprentissage et amusement, d’une bien jolie façon. Mais avant tout, place aux présentations !
Toutencartes, qui est-ce et que font-ils ?
Toutencartes est avant tout une aventure familiale, née au cœur de la Gironde, grâce à Caroline Leleu, une maman enseignante, qui souhaite apporter aux parents et aux enfants, des moments d’échanges ludiques au travers de jeux de cartes. Si la commercialisation et l’essor de Toutencartes n’arrive qu’en 2018 après sollicitation de ses enfants, Caroline Leleu n’en est cependant pas à son coup d’essai, puisqu’elle a créé ces jeux il y a une vingtaine d’années, pour ses enfants d’abord, puis, pour ses élèves. Convaincue par le fait que le jeu est un puissant moteur d’apprentissages, si ce n’est le plus puissant, elle partagera donc son savoir-faire avec le plus grand nombre, afin que parents et enfants, apprennent ensemble, en s’amusant !
Ainsi, sortiront les jeux de cartes SoCartes, véritables petites encyclopédie et formidables outils pédagogiques qui complèteront à merveille les programmes scolaires. Destinés aux 7 ans et plus, ces cartes 100% fabriquées en France, aborderont un grand nombre de sujets de façon à enrichir leur culture générale sans jamais avoir à leur poser de question. Le but est d’apprendre en s’amusant, jamais sous la contrainte, et sans stress aucun. Aujourd’hui, les jeux SoCartes se diversifient de plus en plus, et de nouveaux jeux arrivent fréquemment sur le marché. Sans oublier les cartes Cart’M, qui vont faire travailler notre mémoire ! Nous pouvons d’ailleurs retrouver ces jeux de cartes en librairies, ainsi que sur le site internet de Toutencartes.
Notre avis sur Toutencartes.
Quant à nous, nous avons découvert 2 jeux de cartes, composés de 70 cartes chacun. Destinés aux 7 ans et plus, ils vont aborder de nombreuses thématiques liées à la culture générales. Ces jeux se jouent comme un jeu des 7 familles, dans lesquels nous retrouvons donc 10 familles, de 6 cartes chacune. Un jeu aux règles simples, et donc, à la portée de tous.
Il est recommandé que les enfants sachent lire avant de jouer à ces jeux, ou tout du moins, puissent alors se faire accompagner d’un adulte. Le Petit Prince a de solides bases de lecture, mais nous l’avons tout de même aidé au cours de la partie, afin qu’il comprenne parfaitement les règles du jeu et s’amuse, avec nous, à apprendre plein de nouvelles choses. Ainsi, chaque carte se présente de la façon suivante : En haut, nous avons la famille à laquelle appartient la carte. Ensuite, nous avons la liste des cartes composant cette famille. Puis, la phrase colorée correspond au nom de la carte en main. Le but est, bien sûr, de reconstituer les familles, mais de façon ludique et captivante.
Les parties durent, en moyenne, de 30 minutes à 1 heure, et se jouent de 2 à 6 joueurs. C’est donc en famille que nous avons décidé de commencer une partie. Après les explications de base sur les règles du jeu, nous avons débuté une partie. Le Petit Prince a très vite comprit le principe, et rapidement, il a cherché à compléter les familles qu’il avait en main, non sans poser 1001 questions. Car oui, si ce jeu est amusant, il est avant tout ludique.
Et, grand curieux qu’il est, il n’a pas tardé à faire fuser les questions. Chaque carte était une occasion en or pour lui d’approfondir chacun des sujets abordés. Sa soif d’apprendre est connue depuis le début de sa scolarité (ce qui lui a, par le passé, causé bien des ennuis, jusqu’à son changement d’école). En effet, avec un mode de pensée en arborescence, il part facilement dans des raisonnements nombreux et variés, en gardant toujours, cependant, le fil conducteur de sa pensée. Si le suivre n’est pas toujours aisé, c’est cependant génial de le voir si intéressé, si impliqué, avec ce désir constant de maîtriser du mieux possible chaque sujet abordé. Et je trouve ces cartes idéales pour cela. Aucune contrainte, il aborde le sujet comme il l’entend, et pose les questions telles qu’elles lui viennent. Il est libre d’apprendre de la façon qu’il veut, et non selon un cadre rigide, qui l’ennuie souvent plus qu’autre chose. Bon, le truc c’est que, du coup, les parties durent bien plus qu’une heure, mais bon, qu’importe après tout, il s’éclate à apprendre, et ça, pour moi, c’est de très loin le plus important !
Vous pouvez retrouver ces jeux SoCartes en librairies et sur le site de Toutencartes, au prix de 17,50€ le jeu. D’autres variantes sont également disponibles, n’hésitez pas dès lors à consulter leur site web : Toutencartes – Jeux
En bref.
Ces jeux de cartes éducatifs sont très bien pensés. Ils permettent d’aborder de très nombreux sujets, au travers d’un jeu simple, à la portée de tous. Si les enfants apprennent plein de nouvelles choses ; cela permet également aux plus âgés de réviser leurs classiques, afin de ne pas être à la traîne. Voilà d’excellents jeux SoCartes, que nous proposent Toutencartes !
Je vous invite sans attendre à vous rendre sur le site de Toutencartes, pour découvrir ces jeux, et bien d’autres encore ! Vous pouvez également les retrouver sur les réseaux sociaux, où ils sont également très actifs.
Voilà un jeu sympa, jouer et apprendre c’est la meilleure façon d’acquérir du savoir.
Je suis tout à fait d’accord !
Merci pour ce retour…le genre de jeu que j aime beaucoup donc forcément je prends note…
Oui, ça se joue très facilement.
coucou
oh c’est super bien bien pensé !
Ils ont une game ado ou pas encore ?
Leur gamme se destine à tous, mais je dirai que le jeu prend vraiment tout son sens pour les enfant vers 8/10 ans et au delà.
merci vraiment très bien ce jeu.
Oui, ces jeux sont superbes !