Lecture : Lucie et sa licorne Tome 1.

Ce n’est un secret pour personne, à la maison, nous sommes de grands fans de licornes. Une passion que mère et fille partagent ensemble, au travers de multiples peluches, porte-clés, goodies… Alors quand un livre leur est dédiées, forcément, on le veut ! Et il faut que je vous partage ça !

Présentation.

Lucie et sa licorne est une série de romans graphiques, écrits et illustrés par Dana Simpson. Tout droit venue des États-Unis, où elle rencontre un franc succès, l’œuvre se nomme Phoebe and her unicorn outre Atlantique. En France, ce sont les Editions 404 qui distribuent ces merveilles, qui sauront séduire tous les lecteurs adorateurs de licornes dès 8/9 ans. Drôle, originale et rafraîchissante, cette série va vous rendre accro !

Résumé.

Lucie est une petite fille de 9 ans qui n’a pas beaucoup d’amis à l’école et qui est très introvertie. Mais sa vie change quand elle rencontre une licorne au bord d’un lac, Rosemarie de Céleste museau, piégée par son reflet dans l’eau. En lui jetant une pierre, Lucie sauve la licorne éblouie par sa propre beauté. Du coup, la petite fille a droit à un vœu, et quoi de mieux que d’avoir une licorne pour meilleure amie ? Voilà donc Lucie et Rosemarie embarquées dans des aventures aussi drôles qu’épiques, pour les enfants… et pour les plus grands !

Mon avis sur Lucie et sa licorne.

Il faut le reconnaître, Lucie et sa licorne est un roman graphique qui possède de nombreuses qualités que j’apprécie beaucoup. Très vite, nous retrouvons nos 2 protagonistes, liées par un vœu, dans des situations souvent drôles, parfois fantasques. Le rythme est soutenu, et nous suivons leurs aventures autours de scénettes généralement écrites en doubles pages.  Car si de prime abord ces deux dernières ne semblent pas avoir beaucoup de points communs, elles ont un le don de mettre les pieds dans le plat et d’appuyer où cela fait mal.

Nous sommes alors confrontées au quotidien dit normal (si tant est qu’il puisse l’être quand notre meilleure amie est une licorne à l’humour décapant), d’une petite fille de 9 ans et de ses problèmes existentiels, tels que la vie, l’école, les amis, les soirées pyjama, les parents … Le tout, autour de nombreux gags tous aussi hilarants les uns que les autres. Nous prenons plaisir à suivre ces deux protagonistes que tout semble opposer, mais qui finissent par tisser une très belle amitié, à leur rythme. La jeune Lucie est en proie aux doutes, aux questionnements, se cherche, bref, elle grandit et il n’est pas toujours simple de se construire et de trouver sa place. Mais grâce à Rosemarie, Lucie s’ouvre au monde, petit à petit. Quant à Rosemarie, justement,  son humour au vitriol, sa modestie (nan je plaisante) et son caractère on ne peut plus égocentrique, la rendent tellement attachante, tellement drôle, tellement … Elle ! Tellement Licorne ! Impossible de ne pas l’aimer ! Elle est, finalement, la meilleure amie qu’on adorerait avoir aussi : Parfois maladroite, elle demeure cependant toujours sincère. Et, finalement, elle aussi, s’ouvrira à Lucie, et lui montrera, à sa façon bien à elle, à quel point elle tient à sa nouvelle amie. Une amitié solide comme le roc ! Comme un caillou.

Vous pouvez retrouver les aventures de Lucie et sa licorne, dans de nombreux magasins, librairie, et sites internet, au prix de 11,95€.

En bref.

Je suis absolument conquise par ce premier tome de Lucie et sa licorne. Les dessins sont doux, colorés comme il faut, sans tomber dans le kitch super girly. Si elle est d’abord destinée aux enfants d’environ 9/10 ans, cette œuvre saura, à coup sûr, séduire aussi les plus grands. De l’humour, des scénettes à faire travailler intensément les zygomatiques,  au final, on se prend très vite d’affection pour cette petite fille et cette super jolie licorne. Car soyons bien clairs, il n’y a pas d’âge pour être en adoration devant une licorne, pas vrai ? Pas vrai … ?

Je vous invite sans attendre à retrouver les éditions 404 sur leur site internet, ainsi que sur les réseaux sociaux, où ils sont particulièrement actifs.

Editions 404 – Site Internet

Editions 404 – Facebook

Editions 404 – Instagram

This entry was posted in Lecture.

16 comments

  1. Sonia says:

    Merci pour ce retour, trop bien ces petites histoires , les enfants adorent les licornes …je note car bonne idée pour un cadeau.

  2. Le petit monde de NatieAK says:

    Hello,
    Peut-on vraiment résister à une licorne ? ^^ Rien que la couverture nous donne envie de découvrir l’histoire : les illustrations sont tout en douceur, rendant l’histoire attractive. Cela donne à l’enfant l’envie de lire, un réflexe qu’on ne peut qu’apprécier lorsqu’on est parent !
    Merci pour la découverte
    Belle semaine

  3. CamilleG says:

    Trop jolie cette licorne. C’est clair que c’est irrésistible ! J’adore cet univers en tout cas; trop belles

    • MamanGoupil says:

      Oui, je pense aussi. Quand le texte s’accompagne d’image, sans pour autant faire, justement livre d’image, c’est bien plus parlant. Là, les enfants adorent, et nous aussi !

Laisser un commentaire