Ebla Editions : Moutons de Poussière.

Il y a quelques jours, nous recevions à la maison un très bel ouvrage de chez Ebla Editions, avec l’arrivée de Moutons de Poussière. Nul doute qu’une jolie séance de lecture allait s’imposer pour moi et les enfants. Mais avant cela, retour sur le travail d’Ebla Editions.

Ebla Editions… Qui est-ce déjà et que font-ils ?

Ebla Editions, ce nom vous dit quelque chose ? C’est bien normal, nous avons en effet découvert 2 ouvrages de chez eux il y a quelques mois. Pour rappel, Ebla Editions est une maison d’édition familiale, qui a vu le jour il y a plus de 30 ans, et qui est  située à Montgeron, en Essonne. Elle a été créée il y a par un petit groupe d’enseignants et propose une gamme variée d’outils pédagogiques pour les enfants, de la crèche à l’école élémentaire, le tout, à destination des enseignants. Leurs ouvrages se sont sans doute déjà retrouvés dans les mains de vos bambins.

Leur équipe s’étoffe au fil des années, grâces à plusieurs auteurs et illustrateurs, mais également grâce à plusieurs pédagogues, avec pour but commun de proposer des outils toujours plus pratiques, concrets et les plus adaptés possibles aux utilisateurs, qu’ils soient enfants ou enseignants. Ebla Editions souhaite avant tout promouvoir le projet de l’enfant et l’aider à développer son autonomie autour d’activités innovantes, motivantes et valorisantes.

Moutons de Poussière, notre avis.

Quant à nous, nous avons reçu un joli petit livre intitulé Moutons de Poussière. Ce dernier était accompagné de son livre d’activité, d’un marque page et d’un poster, le tout, à l’effigie du livre.

Moutons de poussière est un livre de Charlotte Cordova, illustré par Naïade Lacolomb. Il est destiné aux enfants à partir de 7 ans et est adapté aux personnes DYS. Il comporte 48 pages, et se lit très facilement, avec ou sans les parents (Mais c’est quand même plus sympa de lire ensemble, et de partager un bon moment parents-enfants). Les thèmes abordés dans l’histoire sont : la confiance, les apparences et la solidarité.

L’histoire nous emmène à Grisbord, une petite ville portuaire, où nous retrouvons notre héroïne, une vendeuse de chaussures. Cette dernière, passionnée par son métier et appréciée de tous, voit un jour son magasin envahi par de drôles de moutons de poussière. Ils semblent bien décidés à rester là, pour tout changer ! Peut-être ont-ils une bonne raison ? Comment notre petite vendeuse se débrouillera-t-elle avec ces surprenants petits colocataires ?

Nous avons beaucoup aimé les dessins, et le design des personnages. Personnages qui sont d’ailleurs tous drôles à leur façon, originaux et attachants. La lecture est facile, le Petit Prince et moi l’avons lu ensemble, amusés par la tournure que prennent les évènements du livre. La lecture est assez rapide aussi, juste ce qu’il faut pour capter l’attention de l’enfant. Ni trop courte, ni trop longue, cette histoire nous a beaucoup amusés ! Nous avons adoré !

Mais une fois notre lecture terminée, il n’est pas encore temps de dire au revoir à notre petite vendeuse de chaussures. Grâce à ce joli cahier d’activité, fourni avec livre, il est possible de prolonger l’aventure ! Le Petit Prince a 5 ans, et il est encore un peu jeune pour quelques-unes des activités proposées à l’intérieur, comme les mots croisés, mais là aussi, nous pouvons le faire ensemble, et cela constitue un remarquable exercice pour le Petit Prince, qui est en plein apprentissage de la lecture.

Enfin, le poster fourni à l’effigie de la petite vendeuse et des facétieux moutons de poussière permet de décorer la chambre de l’enfant. Une manière originale de prolonger cette lecture !

Cet ouvrage est disponible sur le site internet d’Ebla Editions au prix de 9,50€.

En bref.

Une fois encore, Ebla Editions nous propose un ouvrage passionnant et très agréable à lire. L’histoire est passionnante et aborde des thèmes qui parlent aux enfants, y compris aux plus jeunes. Voilà un excellent moyen d’aborder la tolérance, le courage et la confiance ! Des qualités très importantes, avec lesquelles il n’est pas toujours simple de composer.

Je vous invite à retrouver les outils pédagogiques et les livres Ebla Editions sur leur Site Internet, et à les rejoindre sur les réseaux sociaux, où ils sont également très actifs.

Ebla Editions – Site Internet

Ebla Editions – Facebook

Ebla Editions – Instagram

This entry was posted in Lecture.

18 comments

  1. olivebananeetpasteque says:

    le livre a l’air superbe et je rejoins Crozaclive : les illustrations sont très belles et très stylées

  2. Sonia says:

    Merci pour ce retour, Ce livre est très beau, j adore les illustrations. C est une jolie histoire qui montre le bon exemple aux enfants. Merci Ebla Éditions

  3. Maman Écureuil says:

    Hello et bien, je ne connaissais pas du tout cette maison d’édition donc merci bcp pour ma découverte. Le livre a l’air top et j’aime bcp les illustrations. Belle journée

  4. Lupus says:

    Ebla Éditions nous montre son super savoir-faire et nous prouve qu’aucun enfant n’est mis de côté avec cette adaptation aux DYS.
    Apporter un côté ludique supplémentaire pour prolonger l’univers c’est un coup de génie. Bravo à l’auteure et à l’illustratrice, merci mille fois pour ce superbe ouvrage.

Laisser un commentaire