Si il y a bien un Festival que toute la famille attend avec impatience, c’est bien celui-là : Le Festival de la BD de Chambéry. C’est une occasion unique de rencontrer les auteurs de bandes dessinées, de discuter un peu avec eux, et d’avoir de jolies dédicaces, dont, bien sûr, on ne tarde pas à s’enorgueillir, tant on est fiers. Retour sur ce Festival haut en couleur !
Le Festival de la BD de Chambéry, c’est quoi ?
Ce festival se tient une fois par an, au centre des congrès de Chambéry, aussi appelé le Manège. Il se tient généralement sur 3 jours, début Octobre. Il regroupe principalement des auteurs, dessinateurs et scénaristes de bandes dessinées. C’est l’occasion de rencontrer les auteurs des BDs de notre enfance, de celles de nos enfants, et de celles qu’on ne connaît pas encore et qu’on ne demande qu’à découvrir ! On peut également y acheter les œuvres des artistes présents, si l’on a pas pensé à amener son livre à faire dédicacer. C’est une magnifique rencontre entre auteurs et fans, riche en émotions, rires, et surtout bonne enfant.
Déroulement du Festival.
Cette année, le Festival s’est tenu les 4, 5 et 6 Octobres 2019, au Manège donc. L’entrée y est bien sûr payante, mais ce qui est bien, c’est qu’il y a de nombreuses formules avantageuses, et en plus, c’est gratuit pour les jeunes enfants. Nous avons donc fait le choix d’y aller les 3 jours.
Comme chaque année, le Festival est un immense succès, et la presse et les chaînes de télévision locales couvrent l’évènement. Dès le matin à l’ouverture, la file d’attente fait déjà plusieurs dizaines de mètres. Il faut s’armer de patience, mais le jeu en vaut la chandelle. Une fois à l’intérieur, on entre immédiatement dans le vif du sujet, car de nombreux stands de ventes de livres et leurs auteurs nous attendent de pied ferme.
Mais c’est bien à l’étage que l’on retrouve la plus grande effervescence. En effet, de nombreux auteurs sont présents, et souvent, les files d’attente pour avoir une dédicace vous donneraient des sueurs froides. Ainsi, Papa Goupil n’a pas réussi à avoir une dédicace de l’un de ses auteurs favoris, Varanda, tant la file d’attente était longue. De plus, vu le temps et le type de dédicace ( pleine page et personnalisée), certains auteurs, dont lui, ne peuvent se permettre de prendre énormément de personnes, car cela serait bien trop long ! Allez Papa Goupil, on verra l’an prochain !
Cependant, nous avons réussi, armés de patience et d’organisation, à avoir de superbes dédicaces, notamment pour le Petit Prince, déjà fan de certains livres dont les auteurs étaient présents ce jour là !
Nos dédicaces.
Comme je vous le disais plus haut, nous avons quand même réussi à avoir de magnifiques dédicaces, et tous les auteurs que nous avons rencontré ont été d’une gentillesse inouïe et d’une patience à toute épreuve ! On a aussi eu beaucoup de chance, le Petit Prince a été relativement calme et a été très gentil. La Chipette, elle, a été si discrète, que nous avons pu lui donner son biberon au milieu d’une file d’attente, ne manquant pas de faire de grands sourire à tous ceux qui l’entouraient.
Allez, place maintenant aux dédicaces reçues !
On commence avec Pica, que Papa Goupil voulait absolument rencontrer, connu, entre autres, pour Les Profs !
Continuons avec, cette fois-ci, des dédicaces d’auteurs de livres que le Petit Prince adore ! Je parle bien sûr de Stéphanie Dunand-Pallaz et de Sophie Turrel, pour Les Petits chats, des livres pour enfants mettant en avant des petits chats tout rigolos, mêlant rire et poésie ! Je vous en parlerai bientôt plus longuement !
Ensuite, c’est avec les auteurs de la Famille Blaireau Renard que nous avons enchaîné, Brigitte Luciani et Eve Thariet ! Les plus connaisseurs reconnaitront tout de suites les personnages du dessin animé, qui passe aussi sur les Zouzous, sur France 5 ! Elles sont d’une grande gentillesse et leurs dédicaces sont à tomber par terre !
Enfin, nous avons obtenu 2 dédicaces de Gautier, qui a travaillé sur de superbes livres, qui abordent les légendes et mythes savoyards avec humour !
En bref.
Un Festival que l’on a adoré, qui a rimé avec rires et bonne ambiance. Nous avons fait de très belles rencontres, aussi bien avec des fans qu’avec les auteurs. On s’est régalé !
sûrement un très beau festival !!! un peu trop loin pour moi; vers chez moi, il y a le festival des livres et des écrivains lors de la foire St Michel , le 1° WE de septembre chaque année , et il y a autour de 40 écrivains qui tiennent leur stand ( dont des auteurs de BD!!!!!
Oui trop loin de chez moi aussi, dommage
Ça a l’air top ! Je ne connaissais pas !
Bonjour et merci pour votre excellent article et pour la présentation de ce superbe festival que mon fils serait enchantée de voir au moins une fois lui si fan de BD en tous genres. En plus pour avoir des dédicaces, c’est le top .
Top, c’est sûr, mais pour les dédicaces il faut parfois s’armer de patience ! Snif
Bonjour, merci pour cet article. Je n’y suis jamais allé, mais la possibilité de rencontrer les auteurs me plait beaucoup, j’ouvrirais l’oeil pour les années à venir.
Oui, n’hésitez pas, car en plus il y a souvent une bonne ambiance !
bonjour, je ne connaissais pas ce festival, mon homme est un fou de festival il va à celui de Sain-Malo et il court les librairies, les salons porte de Versailles et Montreuil pour les dédicaces
Je vois, votre compagnon est un peu comme le mien ! lol
Bonjour, un peu loin de chez moi, mais au moins j’ai appris son existence !!
Coucou ! Je ne connaissais pas du tout ce festival ! C’est vraiment cool de pouvoir rencontrer les personnes qui ont un peu bercé notre enfance avec leurs BD et qui berceront nos enfants aussi ! J’adore !
C’est génial, et bien souvent, les auteurs sont super sympas et très disponibles !
Très chouette article en plus j’habite pas loin de Chambéry
Alors pourquoi pas l’année prochaine ! 🙂
un peu loin pour moi 🙂
coucou je ne connaissais pas du tout ce festival . Mais un peu loin pour moi. belle journée
Bonjour j’adore car ma fille et moi car ont fan de bd😉
J’adore ce festival, on y rentre plein d’auteurs !