Les jeux Canopéa et Celestia de chez BLAM !

Il y a plusieurs jours, nous recevions un colis à la maison, dont le contenu allait plaire à toute la famille. Nous faisons dès lors connaissance avec les jeux de chez BLAM Edition, au design et à l’allure épurée et élégante. Laissez-moi vous en dire plus à leur propos, et embarquez avec moi dans un monde haut en couleurs !

Blam-Edition, qui est-ce et que font-ils ?

BLAM ! est née de l’amitié de 4 hauts savoyards, passionnés par les jeux. Cette fine équipe n’a pas son pareil pour dénicher les jeux les plus originaux, qui méritent toute notre attention. Car pour eux, chaque jeu, chaque partie est un voyage, une aventure, dans laquelle on partage avec les autres joueurs, pour des moments aussi sympa qu’inoubliables.  Les jeux nous permettent ainsi, le temps d’une partie, d’embarquer dans de nouveaux univers, aussi nombreux que variés, dont nous sommes les héros éphémères. Ainsi, avec l’aide de personnalités du monde ludiques, de nouveaux talents, et surtout une motivation et une passion du jeu à toute épreuve, ils mettent toute leur énergie à éditer des jeux de qualités, qui sont la promesse de nombreuses heures de jeux en famille ou entre amis ! Pour des parties mémorables !

Notre avis sur les jeux BLAM !

Quant à nous, nous avons découvert 2 jeux, aboluments passionnants ! Il s’agit de Canopéa et de Celestia, deux jeux qui allaient nous emmener dans des décors aussi beaux que colorés ! Petits et grands allaient pouvoir s’en donner à cœur joie !

Le jeu Canopéa.

Canopéa est un jeu crée par Annick Lobet, et illustré par Gaëtan Noir, destiné aux joueurs de 6 ans et plus. On embarque à bord d’un aéronef, dans une passionnante aventure, afin de sauver les oiseaux du monde de Celestia. Il faudra dès lors coopérer, et faire preuve d’adresse et de bonnes capacités de mémorisation, afin de libérer les oiseaux, mais attention aux braconniers ! Direction les arbres-cités en 3D pour une fantastique mission de sauvetage ! Nous avons la possibilité de moduler la difficulté, afin de s’adapter à tous les membres de la famille. Pour une expérience de jeux unique !

Il s’agit clairement du coup de cœur du Petit Prince. Du haut de ses 5 ans, il a absolument tenu à faire partie de l’équipe de sauvetage, pour libérer les oiseaux de Celestia. A l’ouverture du jeu, nous nous retrouvons avec les éléments du jeu, à savoir les oiseaux, le palet et notamment les cités 3D et l’aéronef  à construire. L’assemblage est très facile, et je trouve que c’est pas mal du tout comme procédé. Le Petit Prince m’a aidé à les fabriquer, et en 15 minutes, nous étions prêts à démarrer la partie.

La partie se déroule en 5 voyages, où il faudra à chaque fois sauver une espèce d’oiseau bien précise. On dispose 5 jetons oiseaux sur le sommet de chacune des cités arbres, sachant qu’il y a 6 espèces d’oiseaux différents. Ensuite, un joueur retourne une carte sur le plateau, pour définir quelle espèce d’oiseau nous allons secourir durant ce voyage. Les joueurs naviguent ensuite sur l’aéronef, et avec le pion jaune, on va pousser le palet vers les cités-arbres, pour faire tomber les jetons oiseaux empilés dessus. Dès que nous récupérons tous les jetons de l’espèce d’oiseau sélectionnée, on enchaîne, et on prend une nouvelle carte oiseau. Ceci, jusqu’à avoir sauvé tous les animaux. Le Petit Prince a adoré, même si les débuts ont été compliqué car il tapait souvent trop fort dans le palet, qui voyageait non plus sur la table mais dans toute la pièce. Avec un peu de pratique et de patience, nous avons pu jouer notre partie tranquillement, et on a adoré .On recommencera !

Vous pouvez retrouver le jeu Canopéa, directement sur le site de BLAM ! au prix de 22€. BLAM! – Jeu Canopéa

Le jeu Celestia.

Celestia est un jeu crée par Aaron Weissblum, et illustré par Gaëtan Noir, destiné aux joueurs de 8 ans et plus. Le but du jeu est très simple : Il s’agit de partir, à bord d’un aéronef, à la recherche de fabuleux trésors, répartis dans les différentes îles. Mais cette quête ne sera pas sans danger, les éléments ne seront pas toujours en votre faveur ! Heureusement, les cartes équipement vous aideront à passer les turbulences ! Une épopée fantastique, dans un univers coloré, au design travaillé, qui nous plaît beaucoup !

A l’ouverture du jeu, nous nous retrouvons, comme pour Canopéa, avec les éléments du jeu, avec les jetons  personnages, les pions, les dés évènement, les cartes équipement, les îles et leurs cartes associées et surtout, le bel aéronef à construire. La construction de celui-ci est simple et rapide, et très vite, nos personnages peuvent embarquer, vers la première île !

Avant de commencer, nous avons bien prit le temps de tout expliquer au Petit Prince, car cette fois-ci, le jeu allait être plus compliqué. Mais avec de la patience et de la pédagogie, on y est arrivé, et les premières parties se sont déroulé en douceur, afin que chacun comprenne bien le principe. Chaque joueur sera tantôt Capitaine de l’aéronef, tantôt passager. Le Capitaine affrontera les évènements, indiqués par les dés, qui seront lancé à chaque tour, à l’aide des cartes équipements.  Les évènements pourront être climatiques, ou encore de devoir affronter des pirates bien décider à voler vos trésors ou encore de redoutables oiseaux-Damok. Les passagers décideront soit d’accoster, soit de l’aider pour aller sur une autre île. Si ils quittent le bord, ils sélectionnent une carte trésors associée à l’île, et ils ne participent plus au voyage et devra attendre le prochain. Une fois le tour passé, le Capitaine change. Si le Capitaine ne peut faire face aux éléments, l’aéronef s’écrase, aucun joueur présents dessus ne peut prendre de cartes trésors, et c’est la fin du voyage, il faut dès lors en commencer un nouveau.  La fin de la partie arrive lorsqu’un joueur arrive à cumuler 50 points sur les cartes trésors. Les parties sont donc plus ou moins longues. Ici, nous avons fait les choses simplement, pour que le Petit Prince puisse jouer. Il a quand même bien aimé, et je pense que les prochaines parties seront fort animées !

Vous pouvez retrouver le jeu Celestia, directement sur le site de BLAM ! au prix de 25€. BLAM! – Jeu Celestia

En bref.

Nous sommes très agréablement surpris par les jeux proposés par BLAM !, qui sont vraiment bien pensés. Ils sont à la fois originaux, passionnants, et nous sommes d’amour devant les graphismes. Chaque membre de la famille peut y participer, les jeux restent accessibles aux enfants, qui peuvent, eux aussi, se révéler être de redoutables adversaires ! Nous avons adoré, et avons passé de bons moments, et nul doute que nous allons très vite rejouer !

En attendant, je vous invite sans attendre à retrouver BLAM ! sur son site internet, et à les suivre sur les réseaux sociaux, où ils sont particulièrement actifs.

BLAM! – Site Internet

BLAM! – Facebook

BLAM! – Instagram

10 comments

Laisser un commentaire