Le jeu Dompteur de mémoire de Placote.

Depuis quelques jours, un nouveau jeu retient toute l’attention des enfants, et tout particulièrement du Petit Prince. En effet, ils ont reçu un joli paquet de chez Placote, et ont pu en découvrir le contenu durant les vacances scolaires. Mais avant de vous montrer tout ceci, place aux présentations !

Placote, c’est qui, et que font-ils ?

Placote est une sous-compagnie des Éditions Passe-Temps, qui n’est autre que le plus gros éditeur québécois de matériel scolaire «  complémentaire ». Si Placote a vu le jour en 2016, Passe-Temps n’en est pas à son coup d’essai, puisque cela fait 20 ans qu’ils proposent des produits éducatifs, appréciés dans de nombreuses écoles francophones. Fort de cette expérience, ce savoir-faire s’est transmis à Placote, ce qui explique la grande qualité de leurs jeux conçus pour la maison. Leur objectif est donc de proposer des jeux haut de gamme, solides et éducatifs, afin d’accompagner les enfants dans leurs acquis, tout en s’amusant ! Le nombre de jeux proposés est en augmentation constante, preuve, s’il en est, du succès des jeux Placote.

D’ailleurs, saviez-vous que leur nom, Placote, est issu d’une expression typiquement québécoise ? Placoter, veut dire échanger, et placoter avec son enfant revient à dire partager un moment avec son enfant. Et c’est exactement l’objectif de Placote, permettre aux enfants d’apprendre, avec du matériel éducatif de grande qualité, auprès de sa famille, de ses proches. Un nom qui lui colle donc pile poil à la peau !

Le jeu Dompteur de Mémoire, de Placote, qu’est-ce que c’est ?

Le Dompteur de mémoire est un jeu de qui a été conçu dans le but de développer mes stratégies de mémorisation chez les enfants de 2 ans et demi à 7 ans. Il contient 32 cartes créatures, 4 aide mémoire, 1 guide d’accompagnement et les règles du jeu. Il s’agit de réussir à constituer des paires d’images identiques, en faisant travailler sa mémoire, et en faisant preuve d’astuce pour que les informations de la mémoires à court terme passent en mémoire à long terme. Un exercice pas toujours évident pour les enfants, mais grâce à Placote, cet exercice se fait en douceur, grâce à ce jeu drôle et coloré.

Dans ce jeu, nous retrouvons 4 catégories de cartes : Les monstres, les licornes, les fantômes et les dragons. Il s’agit pour l’enfant de reconstituer les bonnes paires, en cachant les cartes au milieu d’autres, et de retrouver les bonnes paires. Ceci fait, l’enfant peut envoyer les créatures chez elles, sur les plateaux décors aide mémoire fournis.

Le jeu Dompteur de Mémoire, de Placote, notre avis.

Je savais d’avance que ce jeu plairait beaucoup aux enfants, et surtout au Petit Prince, très demandeurs de jeux mémoriels. Les dessins des différents personnages sont doux et colorés, très attrayants pour un enfant. Les cartes sont grandes, ce qui permet une très bonne prise en main, y compris pour les plus jeunes.

Le Petit Prince a donc tenu à inaugurer, et a immédiatement compris les consignes. L’idée de renvoyer les petites créatures chez elles l’amusait beaucoup ! Il n’a donc pas mis longtemps à reconstituer toutes les bonnes paires ! Nous avons commencé avec 8 cartes, comme préconisé dans les règles du jeu, puis  au fur et à mesure on adapte, et on augmente le nombre de cartes ! L’idée même de relever ces défis le motivait beaucoup, et il était très fier de me montrer qu’il y parvenait très bien !

Comme indiqué plus haut, le but est de reconstituer les bonnes paires, afin de renvoyer les créatures chez elles. Pour cela, il faut placer les paires reconstituées dans la bon endroit. Nous disposons donc de 4 plateaux, à savoir : Le pays arc en ciel pour les licornes, la maison hantée pour les fantômes, le pays des bonbons pour les monstres et la montagne pour les dragons. Là aussi, il s’agit de placer les bonnes paires au bon endroit. C’était très amusant !

Vous pouvez retrouver le jeu Dompteur de mémoire, de Placote, sur leur site internet (canadien) mais également dans de nombreux points de vente, aussi bien sur le net qu’en magasin, au prix moyen constaté de 25€. https://placote.com/ca/fr/boutique/84-dompteur-de-memoire.html

En bref.

Le Dompteur de mémoire est un formidable outil pédagogique, pour aider les jeunes enfants à travailleur leur mémoire à court et long terme.  Les cartes sont très jolies, avec une bonne prise en main, et l’idée de replacer ensuite les cartes sur les différents plateaux est originale, et permet de travailler la mémoire à long terme. Les enfants aiment beaucoup ce jeu, et les parties s’enchaînent, parfois à un rythme soutenu, surtout pour le Petit Prince ! Une vraie réussite !

Je vous invite à retrouver Placote sur son site internet, ainsi que sur les réseaux sociaux, où ils se montrent également très actifs.

Placote – Site Internet

Placote – Facebook

Placote – Instagram

32 comments

  1. AMANDA GIRARDI says:

    Chouette ce jeu ! Les memory ont fait un carton à la maison jusqu’à 6 ans environs c’était parfait pour la mémoire visuelle. Encore maintenant il peut arriver qu’on en sorte un mais ce n’est plus aussi long comme séance comparé à avant.

Laisser un commentaire