Cette année est une étape clé pour le Petit Prince. En effet, il est entré au CP, classe très importante, car c’est cette année que commence vraiment l’apprentissage de la lecture. Et pour l’aider dans cet apprentissage, ô combien important, nous mettons l’accent à la maison sur les jeux qui pourraient l’aider à maîtriser l’art difficile de la lecture. Et Placote a exactement le jeu qu’il nous faut.
Placote, qui est-ce, et que font-ils ?
Pour commencer, rappelons qui est Placote. Placote est une sous compagnie des Editions Passe-Temps, et c’est en 2016 qu’elle fut créée. Les éditions Passe-Temps sont les plus gros éditeurs québécois de matériel scolaire complémentaire, et sont présent depuis plus de 20 ans sur le marché. Ils maîtrisent donc parfaitement leur sujet. Ils proposent de nombreux produits éducatifs, très appréciés dans les écoles francophones du monde entier. Et Placote bénéficie de ce même savoir-faire, en proposant des jeux haut de gamme, que les enfants prendront plaisir à utiliser à la maison ! Pour des apprentissages sous le signe du jeu et de la détente.
Et Placoter, ça veut dire quoi ? Il s’agit d’une expression typiquement canadienne. Placoter, c’est échanger. Placoter avec quelqu’un, c’est partager un bon moment avec cette personne. Et chez Placote, c’est exactement ce qu’on veut. C’est le maître mot, qui définit leur façon de travailler. Pour que parents et enfants passent un bon moment autour d’un matériel éducatif de qualité, dans le rire, et la bonne humeur.
Notre avis sur le jeu Alpha-Bêtes, de Placote.
Le jeu Alpha-Bêtes est jeu qui a été pensé pour les jeunes enfants, de 4 à 7 ans. Il va les aider à se plonger dans l’apprentissage, si important, de la lecture et de l’écriture. Ce jeu comprend 1 plateau de jeu avec une cabane en 3D, 144 cartes lettres de 2 niveaux différents, 4 fiches personnages, 5 pions, 1 guide d’accompagnement, sans oublier les règles du jeu. L’enfant va se plonger au cœur de la forêt de l’alphabet, où le grand méchant loup, déguisé en grand-mère, se diriger vers la cabane du petit chaperon rouge. Les animaux vont devoir aller la prévenir, aidés par l’enfant. Reconnaissance des lettres, quelles que soient leur forme (majuscule et minuscule) et familiarisation avec les son, sont au programme avec ce jeux coloré aux motifs mignons. Le jeu peut se jouer de 2 façons différentes, que je vais détailler ci-dessous.
Le premier jeu, est assimilé à la reconnaissance des lettres. Pour commencer, l’adulte qui accompagnera l’enfant dans ce jeu va mettre en place le plateau de jeu et la cabane. Ensuite, il choisit le niveau des cartes lettres pour la partie en cours. Pour celles de niveau 1, l’enfant verra des lettres en majuscules seulement, alors que pour celles de niveau 2, il verra aussi bien des majuscules, que des minuscules, que des lettres en script. Pour commencer, le joueur ayant le plus de lettres dans son prénom commence la partie. Il prend la carte lettre sur la pile de cartes et la retourne pour que tous les joueurs la voient. Chaque joueur va observer sa fiche personnage, et chercher cette lettre. Si un joueur a cette lettre sur sa fiche, il avance donc son pion sur le parcours. Pour se faire, il regarde sur sa fiche le type de case associé à la lettre, et il avance donc sur la prochaine case de ce type sur le parcours. Si aucun jour n’a la lettre, aucun pion n’avance et on attend que le joueur suivant pioche une carte lettre. Le jeu va se poursuivre de cette façon, tour après tour. Si le pion du grand méchant loup arrive le premier, c’est lui qui gagne, et qui dévore toutes les confitures destinées à Mère-Grand !
La seconde façon de jouer pourrait s’apparenter au nom des lettres. Pour cette fois-ci, le joueur commence la partie en prenant une carte, sans la montrer aux autres joueurs. Puis, s’il connaît le nom de la lettre, il nomme cette carte. S’il ne la connaît pas, l’enfant montre la carte à un adulte, qui la lira à voix haute. Chaque joueur la cherche ensuite dans sa fiche personnage. Si le joueur a la lettre sur la fiche, il avance son pion. Les règles sont très similaires à la première façon de jouer, à la différence que dans cette version, les enfants doivent lire les lettres, le plus possible.
Le Petit Prince avait vraiment hâte de jouer à ce jeu haut en couleur. Il a immédiatement reconnu l’histoire du célèbre petit Chaperon Rouge. Et cette variante de l’histoire originelle l’a, semble t-il, beaucoup inspiré. Il a adoré les petits animaux, aux couleurs douces, et aux traits ronds. Il a très vite assimilé ces consignes, et, finalement, sa sœur aussi ! Même si elle a eu bien des difficultés à reconnaître les lettres, et s’y est tout de même employé avec attention. Nul doute que bientôt, nous les verrons jouer ensemble à ce jeu. Les parties sont assez courtes, et peuvent s’enchaîner assez rapidement. Les règles du jeu sont adaptables, et rien n’empêche l’adulte de les mettre au niveau de l’enfant. Pour une expérience de jeu toujours agréable !
Vous pouvez retrouver le jeu Alpha-Bêtes dans de nombreux points de ventes, ainsi que sur de nombreux sites internet, au prix moyen constaté de 35€ : Placote – Jeu Alpha-Bêtes
Je vous ai mis le lien vers la boutique canadienne originelle, bien sûr, il est disponible dans notre hexagone.
En bref.
Le Petit Prince a beaucoup aimé ce jeu, et nous aussi ! Les consignes sont simples et à la portée des jeunes enfants, qui prennent plaisir à manipuler et observer les lettres. Les dessins doux et coloré du plateau sont très agréables, les animaux sont très mignons, et cela motive beaucoup l’enfant. Un jeu qui plaira bientôt, j’en suis sûre à la Nouchette, qui se montre déjà très intéressée …
Je vous invite sans attendre à retrouver Placote et leurs jeux, directement sur leur site internet, ou sur les réseaux sociaux, où ils se montrent aussi particulièrement actifs.
Merci pour cet article…je trouve ce jeu vraiment bien…une bonne idėe de cadeau…je ne connaissais pas…encore merci
Je le connaissais pas il a l’air vraiment génial
Coucou une bonne idée de cadeaux en plus. Au passage ton fils est trop mignon
il a l’air super ce jeu! ça me tente bien pour ma classe!
Voilà un concept très intéressant. Merci pour ce retour.