Cuisine : Les Recettes des films de Noël.

Je ne sais pas vous, mais lorsque la période de Noël approche, cela me donne envie de me blottir sous un plaid pour regarder les grands classiques des films de Noël. J’ai beau en avoir vu certains des dizaines de fois, j’aime à les regarder de nouveau, je ne m’en lasse pas. Et il arrive parfois que les protagonistes de ces films dégustent des repas qui me mettent l’eau à la bouche, mais il n’est pas toujours aisé de trouver les recettes. Grâce à 404 Editions et à cet ouvrage, ma gourmandise allait être apaisée, tout comme ma curiosité. Il est temps d’en découvrir plus à son sujet.

Présentation.

Cet ouvrage, intitulé Les Recettes des films de Noël est un recueil de 50 recettes inspirées de films cultes ! Écrit par Juliette Lalbaltry, Deborah Besco-Jaoui et Charly Deslandes, et édité chez 404 Editions, il sera un vrai must have pour tous les gourmets cinéphiles ! Qui n’a jamais rêvé de plonger sa cuillère dans le sundae géant du jeune Kevin, dans Maman j’ai (encore) raté l’avion ? Ou de se retrouver autour d’un plat de spaghettis au sirop d’érable comme Buddy dans Elfe ? Ou encore de cuisiner les gâteaux de Stacy dans la Princesse de Chicago ? Ou même de siroter un délicieux chocolat chaud aux côtés de Jude Law, comme dans The Holiday ? Avouez, je ne suis pas la seule, hein ? Vous aussi ça vous met les papilles en émoi ? Ce livre est donc celui qu’il nous faut !

Mon avis sur Les Recettes des films de Noël.

Comme je suis cinéphile et gourmande, cet ouvrage m’était donc clairement destiné ! Pour moi, chaque détail a son importance dans un film, y compris, voir surtout, les scènes de repas. Sans forcément chercher la profusion et l’excentricité, certaines scènes culinaires sont devenues cultes. Et ce n’est pas sans raison ! Mise en scène, nourriture attrayante, jeu d’acteur, tout y est pour nous ouvrir l’appétit. J’avais donc vraiment hâte de découvrir ce livre !

Nous avons donc là un ouvrage élégant et travaillé, ou chaque détail, de la couverture aux illustrations, est fait pour nous plonger dans l’ambiance festive des fêtes de fin d’année. Les recettes, au nombre de 50, sont inspirées de films cultes et bien connus de la majorité d’entre nous. Chaque recette est détaillée, et illustrée, avec une photo du film dont elle s’inspire. Nous avons aussi la possibilité, grâce au sommaire, de choisir les recettes selon les ingrédients, ou même, en fonction du film ! Le tout, décoré avec de nombreuses guirlandes, boules décoratives, chaussettes, cadeaux … Voilà qui donne envie de (déjà) ressortir le sapin. On en sentirait presque le chocolat chaud et le pain d’épices !

Voilà qui ne manquera pas de nous donner envie, également, de revoir les films ! J’ai été ainsi très étonnée de retrouver la soupe de Sally, de l’Étrange Noël de Mr Jack (Oui, Noël n’est pas si loin, mais je suis en plein esprit Halloween en ce moment). Sauf que cette fois-ci, pas besoin de cuillère trouée … La recette semble délicieuse, et aussi très simple à préparer !

Ah, et que dire de la recette de la tarte aux myrtilles, de Violette Beauregard dans Charlie et la chocolaterie ? Si la chanson des oompa loompa résonne dans votre tête à l’heure où vous lisez ces mots (avouez, avouez !), on se souvient tous de la façon dont Violette se transforme … En une grosse Myrtille, que Willy Wonka recommande de presser … Comme un point noir ! Cette fois-ci, aucun risque de se changer en myrtille !

Et comment parler de films cultes, sans évoquer l’un des plus drôles, des plus inoubliables, ayant marqué plusieurs générations, je parle bien sûr du film Les Bronzés font du Ski ! S’il y a bien des recettes cultes dans ce film, il en est une, que notre cher Jean-Claude Dusse a déguster, je parle de la fougne ! Et croyez-moi, cette recette elle cartonne … Et pas que sur un malentendu !

Vous l’aurez compris, les recettes sont nombreuses et variées, mais je ne vais tout vous dévoiler, ça serait bien moins drôle ! Mais sachez que vous pourrez retrouver cet ouvrage, Les Recettes des films de Noël, dès le 27 Octobre 2022, dans de nombreux points de vente, au prix de 19,95€.

En bref.

Ce livre est une véritable mine d’or ! Quel plaisir de découvrir ces recettes, et de pouvoir aisément les refaire à la maison ! Si certaines recettes sont plus élaborées que d’autres, il n’en demeure pas moins un excellent ouvrage, à mettre entre les mains de tous nos amis cinéphiles, qu’ils soient fins cordons bleus ou débutant en cuisine. Ici en tous cas, il est grandement apprécié, et je ne m’avance pas trop, en vous affirmant qu’à l’approche des fêtes, il va servir … Et sans doute beaucoup servir !

En attendant, je vous invite à retrouver 404 Editions sur leur site internet, ainsi que sur les réseaux sociaux, où ils sont également très actifs.

Editions 404 – Site Internet

Editions 404 – Facebook

Editions 404 – Instagram

25 comments

  1. Sonia says:

    Merci pour ce retour. Il a l’air trop bien ce livre et agréable à lire…j’adore l’association des recettes à un film culte…je note…..

  2. Les Bricoles de Laura says:

    En grande fan de livres de cuisine ET de Noël,je suis conquise ! Whaouh. Je trouve le concept génial (j’avais déjà vu le même genre pour les séries). Celui-ci est une super idée cadeau je trouve.

  3. olivebananeetpasteque says:

    ah c’est marrant ce genre de livre de recettes autour des films ! j’ai achté le meme genre avec les recettes japonaises tirées d’animés :p

Laisser un commentaire