Notre confinement.

Et oui, me revoilà, après plusieurs semaines à ne rien écrire. Ce n’est est pas que je ne voulais pas partager avec vous, mais franchement, quoi écrire en confinement…? Comme nous sortons bientôt dudit confinement, l’envie d’écrire revient. Si j’écris aujourd’hui, c’est pour donner des nouvelles et partager la super idée qu’on a eu avec le Petit Prince lors de ce confinement.

École à la maison.

Car oui, comme beaucoup, le Petit Prince a eu l’école à la maison. La maîtresse nous envoie tous les jours des exercices à faire, avec parfois des vidéos à visionner sur le net.

Ces activités sont variées, allant du découpage, au collage, aux mathématiques en passant par l’écriture. Et à 3 ans et demi, le Petit Prince est un élève attentif, qui adore travailler. Mais speed, très speed, avec lui, tout doit s’enchaîner car si il s’ennuie, c’est fini il décroche et après c’est ma cash pour avoir son attention. Mais on a eu ensemble une super idée. En effet, après chaque cession, on marque dans un cahier ce qu’on a fait, et on a nommé ce cahier : le cahier de confinement.

Le cahier de confinement.

Dans ce cahier, nous commençons par écrire la date du jour. Ensuite, nous expliquons ce que nous avons révisé, puis, nous racontons la journée du Petit Prince, à la façon d’un journal intime. Et enfin, nous collons les exercices du jour que l’on a imprimé.

Nous tenons beaucoup à ce cahier, véritable journal de bord de ce confinement. Cela nous permet dans un premier temps de garder une trace de cette période, mais surtout de voir ses progrès. La maîtresse a adoré l’idée, et Le Petit Prince a ainsi pu être félicité pour ses gros progrès !

Elle trouve aussi génial qu’on lui apprenne l’anglais ( il nous l’a demandé), car les langues s’apprennent bien mieux lorsque l’on commence jeune, voir très jeune. Nous trouvons ainsi notre rythme et nous y tenons.

 

Un deconfinement qui effraie.

Les jours passent, et le deconfinement arrive avec son lot de mesures, pas toujours logiques.

À commencer par la reprise de l’ école. Nous avons choisis de ne pas le remettre à l’école, comme l’immense majorité des parents de sa classe. Par chance je ne travaille pas et je peux continuer l’école à la maison, pendant que Papa Goupil ira de nouveau travailler, fin Mai.

Je n’entrerai pas dans les détails, je ne juge personne. Car chacun fait comme il veut, mais surtout comme il peut. Tout jugement n’a donc pas sa place ici.

En bref.

Ce cahier de confinement, c’est notre bonne idée de cette période troublée. On adore y écrire dedans, c’est devenu un rituel. Donc au final, je pense que je vais devoir faire un 2ème cahier de confinement, enfin, déconfinement.

C’est pas le Petit Prince qui va s’en plaindre !!

14 comments

  1. Anges Mmyy says:

    Bonjour, nous on a une couleur de feuille pour chaque jour de la semaine. On y écrit la date, et les exercices du jour. Ca permet de rythmer la semaine.

  2. Nawrocki says:

    Bonsoir !ma fille à fait la même chose avec mes petites filles,elles ont chacune tenues une sorte de petit cachier,qui leur à permis d’exprimer leurs craintes,angoisses, questions liés au confinement et à toutes ces choses de la vie qui s’en sont trouvés perturbés ! très bonne idée !

  3. patricia pereira kuzeljevic says:

    bonsoir,
    mon fils aussi a tenu un carnet de bord suite à l’idée d’un copain de classe, ça lui a permis de s’évader, d’écrire tout ce qu’il voulait, de faire des dessins… et dès la reprise de l’école, les enfants ont lu aux camarades leur carnet

  4. ANNE-VERONIQUE CRESTEAUX says:

    Bonsoir en effet ça été dure mais encore car les écoles ne s’ouvre pas toute la semaine donc école à la maison donc c’est encore compliqué trop hâte de revenir à la normale

  5. Delebarre says:

    Bonjour, très bonne idée ce cahier de confinement. Dommage que je n’y ai pas pensé… Mais je ne sais pas si j’aurai su le tenir avec les 3 à la maison… (5, 3 et 2 ans) Ça demande de l’attention ces petites bêtes là !

  6. lili lulu says:

    Bonjour et merci, ravie de connaitre ce joli blog, dans l’attente d’autres articles 🙂
    je te suis sur FB

Laisser un commentaire